Nos actions

RAPPORT D'ACTIVITE   ANNEE 2007/2008

Journée du commerce de proximité

Pour la première année, Saint Ouen a rejoint les 52 villes qui participent à cette opération, sur une initiative de l'ACADA en partenariat avec la ville.

Cette journée était l'occasion de rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune et permet une rencontre informelle entre la population, les commerçants et les élus autour d'une idée non mercantile.

Le principe: Les commerçants participants réserveront un accueil particulier à leur clientèle et proposeront uneanimation pour les accueillir avec une note de convivialité particulière. Pour certains, ce sera le verre de l’amitié, café, friandise, viennoiserie, pour d’autres, la découverte du métier, démonstration, conseil, petit cadeau ou tout autre initiative qui sera favorablement remarquée par la clientèle.

Il nous a semblé opportun de miser sur cette opération de communication qui a pour but de susciter une relation de convivialité et d'échanges entre les acteurs économiques, habitants, commerçants, élus et exprimer toutes les valeurs immatérielles du commerce de proximité si nécessaire à la qualité de la vie dans la ville.

L'ACADA a eu pour rôle de mobiliser les commerçants dans le but d'obtenir leur participation, de distribuer les kits de communication à chacun d'entre eux, de transmettre l'information et de procéder à une évaluation de l'action en retournant voir les commerçants ayant participé.

Bilan

La mobilisation bien que tardive, a été + ou – réussie. Une cinquantaine de commerçants ont répondu présent. Nous avons donc atteint notre objectif (50 commerces minimum).
Certains commerçants, pris de court, n'ont pu réaliser l'animation qu'ils avaient prévu.
En revanche, certain ont vraiment répondu aux objectifs fixés par le concept de cette journée (animation, convivialité, dégustations (petits chocolats, gâteaux, crumbles,...), verre de l'amitié, petits cadeaux (foulards, roses, stylos) aménagement d'un appareil à bulles,...)
Compte tenu de l'organisation tardive, nous n'avons pas pu communiquer assez largement (invitations, plus d'affichage, animations extérieures pendant la journée...).
Nous souhaitons pérenniser cette action en mettant l'accent sur la communication et une organisation plus précoce.


Développement durable


Le développement durable est un sujet d'actualité qui concerne aussi les activités artisanales et commerciales.
Ce sujet constitue aujourd'hui un véritable enjeu économique qui se traduit par la création de labels, la conception d'écoproduits, des pratiques et des technologies plus responsables dans les entreprises.

Par réciprocité, cela concerne directement le consommateur. On parle de consommation responsable sur le plan environnementale d'une part (choix des produits selon leur provenance, leur emballage, tri sélectif...), sur le plan humain (économie sociale et solidaire, démarche d'équité dans la chaine du travail et de la production...) et donc sur le plan de la santé (produit bio, OGM, légumes ionisés, valeur nutritionnels...)


Nous pensons qu'une association qui regroupe des commerçants doit aussi donner les moyens à leur principal interlocuteur, le consommateur, pour consommer mieux et autrement (pour soi et pour la planète)


Comment ?

 - en s'informant et en apportant l'information aux commerçants et aux consommateurs
- en travaillant en interactivité avec les services de la villes, les associations, les structures spécialisées
- en proposant des rencontres autour du commerce, de la consommation et du développement durable.
- en proposant des actions de sensibilisation
- en proposant de nouveaux produits (découverte et introduction de produits bio/ équitables)

Enjeux ?


- Aider les entreprises à adopter de nouvelles pratiques plus responsables (charte, réunion d'information, label, écotrophées...)
- Aider les consommateurs à consommer mieux
- Favoriser l'introduction de nouveaux produits (bio/ équitable) et l'implantation de nouvelles entreprises.

Ce positionnement ne va certainement pas à l'encontre des idées que nous défendons : la sauvegarde d'un commerce de proximité, de l'artisanat et de la qualité.

Notons que ce sujet ne doit pas s'étendre au delà de nos compétences et rester en lien avec les problématiques auxquelles nous nous intéressons.

 Mise en place

1) Rencontres, recueil d'informations et de conseils (anneé 2008) avec plusieurs acteurs spécialisés sur le sujet (conseil général, Via le monde, Minga, service environnement de la ville, service économique...) et notamment des sociétés qui fabriquent des sacs écologiques de manière à lancer une opération zéro sacs plastiques à Saint Ouen.

 Perspectives 2009:

2) Création d'un groupe de travail autour des différentes initiatives que peuvent mettre en place les commerçants
3) Rencontre et réalisation d'une enquête auprès des commerçants et des consommateurs pour recueillir leurs avis et idées.
4) Mise en place d'actions


Commerce équitable

Nous sommes aujourd'hui en lien avec le réseau Minga qui œuvre pour une économie plus juste, la coopérative Andines qui commercialise un ensemble de produits issus d'une démarche équitable.


Nous pensons que le commerce équitable ne doit pas être dissocié du commerce de proximité.
C'est pourquoi nous cherchons dans un premier temps à mieux faire connaître ce commerce.

Le 24 Juin 2008
 nous avons organisé la projection du film « le beurre et l'argent du beurre » pour introduire le sujet du commerce équitable.

Une expérience réussie que nous avons menée avec l'espace 1789 et l'association Minga.
La dénomination « commerce équitable » est souvent dévoyée et certaines filières qui se l'approprient sont souvent des filières dont on ignore la démarche de leurs véritables pratiques.
Une dénomination que l'on a tendance a trop assimiler aux relations Nord/Sud, en oubliant les relations internes qui existent sur un territoire, en France par exemple entre les petits producteurs et leurs interlocuteurs locaux.

Une dénomination controversée au cours du débat qui a suivi et pendant lequel nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Véronique Lacomme, gérante de la coopérative Andines.
Cet échange s'est poursuivi autour d'une dégustation de produits équitables en provenance de la coopérative Andines.

Par la suite, nous souhaiterions:

- poursuivre ce partenariat en créant un cycle de projections autour des sujets de commerce et de consommation (« tout comptes faits », « l'assiette sale »...)
- introduire des produits équitables dans les rayons de nos commerces, proposer du café équitable dans les brasseries,
- mettre en place un week end équitable (stands, informations...)

 


Création d'une plateforme internet

L'ébauche de notre précédent site internet a été remodelée et remplacée par une plateforme plus attractive et beaucoup moins couteuse, entièrement réalisée par notre première employée.
En Novembre 2007 nous inaugurions la mise en ligne de notre plateforme internet.
Celle-ci a pour but de communiquer sur nos actions, proposer un ensemble de ressources pour les professionnels mais aussi pour les citoyens, les consommateurs, faciliter les échanges et faire naître une réflexion constructive autour du commerce, de la ville (aménagement urbain, sécurité, enjeux...) et des questions de citoyenneté.

- Une vitrine sur le commerce et l'artisanat Audonien
- Un pôle ressource
pour les les créateurs et les repreneurs d'entreprises
                               pour les commerçants et artisans déjà installés
                               pour les consommateurs
- Les actualités
de l'association
                         de Saint Ouen et du 93
                         des rendez vous incontournables du commerce et de l'artisanat
- Un espace de communication, d'échanges et de débats (technique du blog)
entre commerçants, citoyens et élus locaux.
- Un service d'offres et de demandes d'emplois

Cette technologie nous a permis de communiquer autrement, apporter une transparence et moderniser notre image.
C'est également un outil complémentaire à notre journal, qui répond à un public plus large de part sa visibilité nationale et qui peut permettre à d'autres associations d'artisans et de commerçants de communiquer entre elles, puiser et mutualiser l'expérience et les ressources de chacun.
Notre site se veut être une passerelle entre les différents acteurs de la ville, les institutions nationales, les services publiques et les structures spécialisées.

Depuis sa création, les statistiques ont révélé une progression croissante des visites. Nous sommes parvenu à une stabilisation de la fréquentation d'environ 20%.
Nous avons également été sollicité par la CCIP du 93 pour parler de cette initiative et paraître dans leur bulletin d'information « Commerce' Actu ».
Ce résultat est le fruit d'une disponibilité quotidienne nécessaire pour se tenir informé et apporter une actualisation constante de son contenu (1 à 2 heures/ jour).


Le journal

En 2006, l'ACADA lançait le numéro zéro de son tout premier journal, avec le soutien de la Société Générale et de la société AXA.
Notre coordinatrice réalise désormais les interviews, écrit les articles, passe les commandes auprès du graphiste et de l'imprimerie, se charge de sa distribution chez les commerçants et sur les différents sites stratégiques local (mairie, la poste, banques...), et procède à la recherche de nouveaux partenaires financiers.
Depuis la création du poste, nous sommes parvenu à régulariser sa parution de manière à ce qu'il soit édité 3 fois dans l'année (Edité à 10000 exemplaires)

N° 0 Mai 2006
N° 1 Décembre 2006
N° 2 Janvier 2007
N° 3 Mars 2008
N° 4 Juillet 2008

Prochain numéro en Novembre 2008


ACADA/Ville


L'ACADA travaille en parallèle avec la ville de Saint Ouen et notamment son service économique avec lequel nous organisons la fête annuelle du commerce. Cet événement a pour objectif double de

- dynamiser l'appareil commercial et artisanal de la commune (hors puces), d'améliorer sa compétitivité et développer son attractivité
- animer la ville dans les différents quartiers qui la composent, par des évènements de qualité, dont la conception visera à ramener la population dans la rue, créer du flux et l'inciter à consommer dans les commerces.

Une thématique commune est établie entre la ville de Saint Ouen et l'ACADA.

Nous participons également aux réunions de travail concernant la mise en place d'un FISAC. Notre priorité: le soutien à la sécurisation des commerces et l'amélioration de l’image d’ensemble du commerce de la Ville en rénovant les vitrines commerciales et les enseignes publicitaires et mettre à disposition des habitants de Saint-Ouen une offre de proximité de qualité.


Projet de service aux salariés

Nous collaborons également avec le Comité du Bassin de l'Emploi (CBE) qui élabore un projet de services aux salariés : le projet TEMPO SERVICES.

Il s’agit de proposer aux salariés des entreprises de Saint Ouen un ensemble de services sur leur lieu de travail : pressing, cordonnerie, lavage auto, coiffure, courses, livraison de repas … Ces services seront assurés par des commerçants et des artisans de Saint Ouen.

L'ACADA se mobilise pour aider les artisans et les commerçants de la ville à participer à ce projet (démarche de mobilisation, communication), et pouvoir ainsi développer leur activité.


Centre commercial Aubervilliers

Pour préserver notre commerce de proximité nous nous sommes engagés à limiter la création ou l'extension de grandes surfaces.

La grande distribution a considérablement affecté nos commerces de centre ville. Elle représente une menace pour nos emplois, le lien social, la qualité du service et de ses produits.

Il y a une dizaine d'années, nous nous sommes regroupés avec 5 autres associations de commerçants (Clichy, Levallois, Aubervilliers, Avenue de Saint Ouen et Saint Denis) pour contester contre l'implantation d'un centre commerciale à Aubervilliers. Nous avons finalement obtenu la réduction de sa surface (92000 m² pour 72000 m²), remplacée par la création de nouveaux logements, l'obtention d'un périmètre de 500 m² réservé à nos commerçants.

Création d'un poste de coordinatrice

La gestion de nos entreprises respectives nous laisse peu de temps pour répondre aux exigences d'une association. Ce manque de disponibilité s'est peu à peu ressenti sur le dynamisme de notre organisation (perte d'adhésions, réseau, animation, communication...). Ce poste a eu pour effet d'offrir la disponibilité nécessaire dont l'association avait besoin et de restructurer les actions de celle-ci.

En Novembre 2007, nous avons décidé de professionnaliser l'association en créant d'un poste de coordinatrice (contrat aidé CAE).

 Il a insufflé une redynamisation de l'association (reprise du travail en cours, nouvelles pistes de réflexions, nouveaux objectifs, modernisation de l'image, suivi administratif, dialogue et démarche auprès des commerçants, actions...), et a notamment contribué à élargir notre partenariat pour l'élaboration de nos futures projets.

Ses missions:

- Le suivi administratif et la recherche de subventions
- La rencontre, l'écoute et la communication avec les commerçants
- La coordination et l'orchestration des projets de l'association

- La recherche et la mise en place de partenariat
- La conception, la gestion et la modération du site internet


Mise en place d'un dispositif EMT (évaluation en milieu de travail)


Notre association pense utile d'encourager les demandeurs d'emploi à s'orienter vers des secteurs en manque de main d'oeuvre. En évaluant la demande et en axant notre action sur la découverte de nos métiers et favoriser ainsi la création d'emploi.


L'ACADA à tout intérêt à valoriser ces activités artisanales de proximité sur le point de disparaître.
Découvrir un métier pour le sauvegarder.
Suite à notre rencontre avec un centre d'hébergement d'urgence, qui a exposé ses missions avec ses problématiques, en l'occurrence le volet insertion professionnelle, nous sommes depuis Novembre 2008 au stade de la réflexion concernant la mise en place d'un dispositif EMT (évaluation en milieu du travail) avec nos artisans.

Ce dispositif semble intéressant pour une personne en situation de réinsertion professionnelle. Il lui permet en effet de découvrir un métier, susciter une orientation professionnelle et la réadaptation au travail en milieu ordinaire.

Favoriser le contact entre le monde de l'entreprise et les personnes très éloignées de l'emploi et en grande précarité (donc en centre d'hébergement d'urgence).



ANNEE 2006/2007


L'ACADA a mené, jusqu'à présent, des actions qui visent à la fois:

 

- à défendre les intérêts des artisans et commerçants de notre ville
- à faire connaître au public, les ressources existantes au sein du territoire en terme de savoir faire, de qualité de services et d'authenticité de la relation humaine

- à susciter l'attraction du chaland  en assurant l'animation des quartiers et des commerces.
 

La fête du commerce 

En partenariat avec la ville de St Ouen, l'ACADA participe chaque année, au mois de Mai, à la fête du commerce qui mobilise un grand nombre d'adhérents et de commerçants.
Pour la première fois en 2006 et 2007, cet événement s'est déroulé sur 5 jours au mois de Décembre et 5 jours au mois de Juin. Le succès n'a pas été au rendez-vous cette année, contrarié par ce changement de calendrier. En effet, la fête du commerce, organisée chaque année, fin Mai, permettait aux commerçants et artisans audoniens de faire face à une periode creuse de l'année, ce qui n'est pas le cas du mois de Décembre, festif par nature. Le mois de Juin n'a pas été meilleur: une programmation trop tardive et une sectorisation de l'évènement sur le centre ville, qui laissera un sentiment d'abandon chez les autres commerçants.
Outre les divers animations proposées par la ville, l'ACADA a organisée, lors de cette 6ème fête du commerce, un concours de vitrine remporté par le Fleuriste « Bachelier ».

Le journal
 

En 2006, l'ACADA lance le numéro zéro de son tout premier journal, avec le soutien de la Société Générale et de la société AXA. Edité à 5000 exemplaires puis à 18000 par les imprimeries « Pérolle », adhérent de l'ACADA et labellisé Gazelle 2005, chaque numéro trimestriel est distibué aux adhérents et disponible dans les lieux stratégiques de la ville (la Poste, la Société Générale, les commerçants...). Cette initiative a pour but de sensibiliser les habitants, les informer, maintenir notre influence sur la ville de St Ouen et favoriser l'intégration des nouveaux arrivants dans nos quartiers. Chaque commerçant et artisan qui le souhaite, peut s'y exprimer.
 

 L'accompagnement des commerçants et des artisants

D'autres actions ponctuelles, moins visibles mais pas moins négligeables, ont été menées en direction des commmerçants et artisans depuis notre création. Grâce à notre réseau et notre expérience, nous avons assuré un soutien auprès de nombreux commerçants qui, face aux démarches parfois longues et fastidieuses, se sentent désemparés. A leur recherche de réponse, nous avons l'avantage et la fonction de pouvoir les représenter et d'assurer une référence auprès des services appropriés aux problèmes commerciaux, en vue de répondre à leurs difficultés d'implantation dans la ville.


Réunions de reflexion (sécurité, stationnement) 

Pour développer le dialogue et trouver des pistes de progrès, des réunions thématiques ont été organisées par l'ACADA, notamment sur les sujets du stationnement et de la sécurité qui est devenue en quelques années une des préoccupations principale des commerçants, souvent en première ligne. Ces réunions nous ont permis de mettre en relations les acteurs locaux concernés avec les commerçants.

Réunions d'information 

Lors de la mise en circulation de l'euro, nous avons organisé, avec la participation de la Banque de France, une formation sur cette nouvelle monnaie afin de pouvoir mieux l'appréhender . 60 à 80 personnes étaient réunies. Le but de cette intervention a notamment permis de distinguer la monnaie falsifiée. Toujours prêt à défendre l'intérêt des artisants et des commerçants, nous avons également organisé une rencontre avec un spécialiste fiscal.
  

Perspectives...
L'ACADA veut aller plus loin dans ses actions pour faire vivre le commerce de proximité. Nous souhaitons « rénover » notre association, la rendre plus attractive, lui donner un nouvel élan, en développant de nouvelles stratégies et en consolidant nos relations avec les artisans et les commerçants de Saint Ouen:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :